Nourriture : 8 signes qui montrent que vous avez une relation saine avec

Qu’est-ce qui détermine un rapport sain avec la nourriture ? Où réside le vrai équilibre ?

Peut-être en retrouvant le rapport simple à la nourriture qu’on avait étant enfants, quand manger avait la seule fonction d’approvisionnement et pas d’autres fonctions secondaires comme calmer, distraire, récompenser etc …

En perdant cet équilibre, aussi le plaisir naturel de manger change et, quand le déséquilibre s’est installé depuis longtemps,  nous oublions quelle était notre façon « normale » de manger.

Une observation des nos habitudes alimentaires est alors nécessaire.

Les 8 signes qui montrent que vous avez une relation saine avec la nourriture

  1. Etre en capacité de manger que lorsque on a faim, signe de grand écoute de son corps
  2. Manger jusqu’à être rassasié, sans se sentir obligé de finir toute la nourriture qu’il y a dans l’assiette.
  3. Prendre gout à manger des aliments variés.
  4. Passer plusieurs heures sans manger, sans avoir la sensation de faim et sans penser à la nourriture, pour ensuite ressentir la faim et manger un repas avec plaisir.
  5. Ne pas avoir une attitude obsessive envers les composants de la nourriture, comme par exemple les calories, le sucre ou les gras.
  6. Maintenir un poids stable, ou du moins ne pas avoir grandes fluctuations de poids. Ne pas avoir non plus le besoin de se peser fréquemment.
  7. S’interdire des aliments ou se priver de moments conviviaux pour éviter de manger certains aliments.
  8. Se sentir heureux et vital au-delà du moment où on mange : c’est-à-dire que la nourriture n’est pas la seule forme de plaisir connue

Beaucoup d’entre nous, devenus adultes, on perdu un ou plusieurs de ces aspects dans leur alimentation sous l’influence de facteurs divers, en adoptant de mauvaises habitudes alimentaires.

Avec une alimentation en pleine conscience, il est possible dans le temps de modifier ces mauvais habitudes : réapprendre à manger est la clé pour retrouver notre équilibre primordial avec la nourriture.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *