Sport en pleine conscience : redécouvrir son corps

Sport

Régime ou non, saviez qu’on peut être plus à l’écoute de son corps en faisant du sport ?

L’approche de pleine conscience que j’essaye d’appliquer dans mon alimentation a également trouvé sa place dans mes activités physiques : outre les bénéfices pour la santé, le sport me permet aujourd’hui de redécouvrir mon corps.  Tout cela en méditant en pleine conscience ! Découvrez mon parcours.

Volleyball et performance

Dès l’âge de 10 ans jusqu’à mes 18 ans j’ai pratiqué le volleyball à un niveau semi-professionnel. 2 heures d’entrainement technique du lundi au vendredi, plus un entrainement de préparation physique par semaine et, bien évidemment, le match du week-end !

Mais ce passé de volleyeuse m’a longtemps tenue loin des salles de sport… pourquoi faire de la musculation si l’objectif final n’est pas la performance sportive ? J’ai dû attendre 2018 pour y remettre les pieds et finalement… mon corps a mieux répondu que ce à quoi je m’attendais (!)

sport en pleine conscience
Mes années de volley semi-pro

Le sport autrement ? Oui, en pleine conscience !

Mon copain m’a plusieurs fois proposé d’aller en salle de sport ensemble afin de se motiver et aussi partager une activité. J’ai décidé d’accepter et je me suis inscrite, sans objectif particulier… juste pour essayer à nouveau.

Verdict ?

J’ai agréablement retrouvé mon corps ! Réceptif, capable, vif tout simplement. Une véritable dose d’énergie positive. Grace à mon parcours de pleine conscience je me suis retrouvée, sans trop y penser, à me concentrer sur les sensations de mon corps pendant l’exercice et ensuite, durant le temps de récupération. En étant  à l’écoute de mon corps,  je peux visualiser le travail des muscles, en sentir la fatigue qui monte vers la fin de la série et ensuite revenir à une condition de repos après l’effort. Essayez vous-même et racontez-moi vos sensations !

Sport en pleine conscience : quelques conseils

Pour écouter votre corps, il faut de la concentration et pour la maintenir je vous conseille d’essayer pour une fois de laisser vos écouteurs. La musique entraîne votre esprit ailleurs , à la réunion du matin, le match à la télé du soir… Pour vivre n’importe quel moment en pleine conscience il est essentiel d’être dans le moment présent, en connexion avec son corps et son souffle. D’autant plus si on fait travailler le corps, c’est bien d’écouter les signes qui nous envoie.

Pour vous motiver dans la pratique du sport en pleine conscience je vous conseille de suivre le programme de méditation de Petit Bambou dédié au « Sport et mental », praticable par des sportifs de n’importe quel niveau . Il s’agit d’un programme de 25 séances de 12 minutes organisé en 3 phases. Donc un parcours assez long, mais que je suis curieuse d’entreprendre car il s’agit d’une nouvelle action pour me reconnecter à mon corps.

Envie d’essayer une séance de sport en pleine conscience ? Racontez-moi vos expériences et vos sensations !

Sinon, si vous avez envie de connaitre mon évolution dans le sport en pleine conscience je vous donne rendez-vous sur ce blog dans environ 10 jours. A bientôt !

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *