La mindfulness, ou comment vivre en pleine conscience

Mindfulness

Mindfulness, ou pleine conscience c’est un courant qui fait partie des dernières thérapies cognitivo-comportamentales, mais c’est aussi et surtout une approche alternative de la vie.

Qu’est-ce que la Mindfulness ?

Voici la définition de Mindfulness qu’on retrouve dans le livre de Jan Chozen Bays,Réapprendre à manger :

« La pleine conscience consiste à diriger volontairement votre attention et toute votre conscience à ce qui se passe aussi bien à l’intérieure de vous, dans votre corps, votre cœur et votre esprit, qu’à l’extérieur  de vous, dans votre environnement. La pleine conscience c’est l’attention sans jugement ni critique ».

On doit beaucoup à l’œuvre du médecin américain Jon Kabat-Zinn : à partir des années 1980, il a proposé la méditation comme remède, dans une médecine qui tient en compte de la même manière du corps et de l’esprit.

Méditation en pleine conscience

Jon Kabat-Zinn a adapté la méditation bouddhiste, privée de son aspect religieux, à un programme de soin scientifiquement prouvé. Il a créé un programme de réduction du stress en huit semaines, qui ensuite a été appliqué au soin  de l’anxiété, aux phobies, à la dépression, aux troubles alimentaires…

La pleine conscience est considérée comme le nœud de la méditation bouddhiste. Cette conscience émerge quand on porte l’attention sur le moment présent, en suspendant toute sorte de jugement. Une attention portée donc à l’intérieur de nous ainsi qu’à tout ce qui nous entoure.

Des exercices précis se joignent à des pratiques informelles, pour apprendre à être conscient à chaque instant. La méditation en pleine conscience est en soi simple mais demande une forte motivation et une bonne organisation. S’engager dans la pratique de la mindfulness comporte un changement dans sa propre vie pour faire place aux exercices de méditation et s’entrainer à la présence consciente au quotidien.

Pour commencer

Beaucoup de livres et d’informations sur la Mindfulness sont facilement trouvables s sur internet ou en librairie et ils sont appliqués à plusieurs champs, notamment l’alimentation en pleine conscience. Certains livres sont accompagnés par des CD audio avec des exercices guidés pour la méditation.

Si vous voulez tout simplement commencer à méditer en pleine conscience, je vous conseille Petit Bambou, une application efficace et simple qui propose des exercices méditatifs variés. Elle propose un programme découverte en 8 séances, gratuit, idéal pour une première approche à la méditation.

Petit Bambou est devenue pour moi l’app irremplaçable sur mon portable, elle m’aide dans mon parcours d’alimentation en pleine conscience, et pas que…

Envie de commencer un parcours de méditation en pleine conscience ?

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *